• Solidaires avec les femmes de ménage : shit-in au centre commercial Part-Dieu

    Samedi 15 octobre à 17H

     

    Pour protester contre les charges de travail excessives et la répression syndicale, les femmes de ménage de la Part Dieu invitent des citoyens solidaires à les aider à bloquer les toilettes du centre commercial qu’elles nettoient quotidiennement.

    « On a demandé à garder des effectifs corrects mais ils ont refusé, explique Mme Tasmi. Puis ils m’ont convoqué pour une sanction disciplinaire. On ne veut pas rester sans rien faire alors on appelle les citoyens solidaires à nous aider à bloquer les toilettes. Tout le monde verra que Samsic fout le merdier ».

    Depuis septembre, la société de nettoyage SAMSIC a divisé les effectifs de nettoyage des toilettes par deux. La quantité de travail, elle, est restée la même. Pour lutter contre cet abus, les salariées ont décidé de se mettre ensemble et de réagir.

    Quelques jours après les premières discussions, une salariée syndiquée est mise à pied pour être aller parler à ses collègues des conditions de travail catastrophiques et des cadences inhumaines qui leur sont imposées. Le propriétaire du centre commercial de la Part-Dieu, Christophe Cuvillier, a décidé d’investir 300 millions d’euros dans le centre commercial pour 2017. Demandons-lui d’assumer ses responsabilités et exigeons qu’une partie serve à l’amélioration des conditions de travail des salariés du nettoyage.

    Les salariés demandent :

    • Le respect des droits syndicaux
    • Le doublement des effectifs
    • Le passage en CDI de toutes les employées précaires
    • La prise en compte du temps d’habillage et de déshabillage
    • La mise en place progressive du 13ème mois

    Rejoins-nous !

    PDF - 442.3 ko  

  • Contre leur loi travail

    Contre cette société pourrie qui nous étouffe

    Nous serons toutes et tous dans la rue le 15 septembre pour leur dire cassez vous!

     

    Cassez vous les patrons, les banquiers, les actionnaires, 

    Cassez vous et n'oubliez pas d'emporter avec vous vos politiciens , vos hommes de main, vos pissecopies et vos experts.

    rendez vous le 15 septembre à 11h à la manufacture des Tabacs

     


  •  

    Bientôt Septembre, la lutte reprend!!

    toujours vénères!!

     


  • PETITION : FIFA Donnez le carton rouge aux colonies israéliennes

    https://secure.avaaz.org/en/red_card_occupation_full/?tlmqHab

     

    *Six clubs de football israéliens sont implantés sur la terre
    palestinienne volée. * Les colonies sont un obstacle pour la paix et
    sont condamnées par tout le monde de l’Union européenne aux USA.

    Les Palestiniens ne sont pas autorisés dans les stades, sans parler du
    droit d’y jouer au football !

    *En ce moment la FIFA (Fédération internationale de football) examine si
    ces équipes peuvent être autorisées à participer au football
    international. *

    Exigeons que sa décision ouvre la voie pour l’égalité.

    *Les règlements de la FIFA interdisent l’utilisation de la terre d’un
    autre pays sans son consentement* et le responsable de la FIFA, le
    sud-africain, Tokyo Sexwale, dirige une délégation dans la région pour
    examiner la question.

    Israël essaye de le persuader de ne faire rien. Mais si nous sommes
    assez nombreux pour faire un appel massif à Sexwale, qui a des ambitions
    politiques élevées, nous pourrions pousser *FIFA à tenir l’Association
    israélienne de Football pour responsable*. Mais il soumet sa
    recommandation cette semaine - nous devons faire vite et fort. *Agissez
    maintenant*.

     



  • Les Femmes en Noir de Lyon ont eu de la visite lors de leur veille du 29 juillet de deux policiers envoyés pour vérifier:


    - si la Préfecture avait été informée
    - la teneur des tracts

    Après lecture des tracts ils ont dit qu'elles devaient remettre le  tract FEN de base (voir pj) car il parlait du BDS et que le BDS est  "interdit" (!) Elles ont donc remis quelques exemplaires.

    Puis ils ont procédé à un contrôle d'identité = noms, adresses et n° de téléphone (en précisant, en réponse à une question, que si elles  n'obtempéreraient pas, elles seraient emmenées au commissariat)
    *- Évidemment "BDS" n'est pas interdit, il s'agit de pression sur les militantes. Il est très choquant que la police, très occupée par ailleurs, perdent son temps à faire pression sur des militantes  pacifiques ! *

    - Les Femmes en Noir de Lyon seront ce vendredi 5 août de 18 à 19h comme tous les vendredi présentes devant les marches de l'hôtel de ville, nous proposons à celles qui le peuvent de venir pour exprimer leur solidarité !


  • Une cinquantaine de militant·e·s (avec enfants) soutenant la Palestine ont été arrêtés et emmené-es à l’hôtel de police rue Marius Berliet alors qu’ils terminaient un pique-nique (autorisé) sur les quais du Rhône pour se déplacer vers la place des Terreaux où un concert (autorisé) était prévu.

     

    COMMUNIQUE du Conseil d’Administration du Collectif 69 Palestine Lyon le 22 juillet 23h30 :

    Nous dénonçons l’arrestation (incroyable) à Lyon d’une cinquantaine de militants soutenant la Palestine !

    Nous dénonçons l’arrestation d’une cinquantaine de militant-e-s /et des enfants/ ce jour alors qu’ils organisaient un pique-nique (rassemblement autorisé par la Préfecture) sur les quais du Rhône. Ils allaient ensuite se diriger vers la place des Terreaux où un concert (autorisé lui aussi) était prévu.

    En grand nombre les policiers ont embarqué toutes ces personnes dans un car et les ont emmenées à l’hôtel de police rue Marius Berliet !
    Menacées de garde à vue, ils étaient poursuivis pour discrimination économique. C’est le port d’un tee-shirt "Boycott Israël" "Boycott Apartheid Israël") qui justifiait cette accusation !

    Tandis que ce scandale prenait de l’ampleur sur les réseaux sociaux, un contrordre est venu : toute charge était abandonnée, et tout le monde s’est retrouvé dehors ! Sauf un militant qui est encore retenu cette nuit, sans doute pour rébellion (?).

    *-> Nous exigeons la libération et l’abandon de toutes charges  contre le militant encore retenu ! *

    -> Assurément, la police devrait avoir d’autres priorités nous  semble-t-il ? Par quelle aberration de tels ordres ont-ils été
    donnés, pour mobiliser tant de policiers pour arrêter des militants  connus et qui avaient obtenu l’aval de la Préfecture !

    -> Nous dénonçons la criminalisation des militants qui se battent pacifiquement pour les droits du peuple palestinien, et notamment  par la campagne internationale Boycott, Désinvestissements Sanctions  (BDS)


  •  

    Campagne BDS: appel à la mobilisation contre l'achat de drônes israéliens

     

    LE SAVIEZ VOUS?

    Le ministère de la défense envisage le pire. Deux après le dernier massacre israélien à Gaza, le gouvernement français envisage dans le cadre du renouvellement de ses drones de reconnaissance l'achat de drones de la societé israélienne Elbit pour un montant de plus de 100 millions d'euros.

    ELBIT se vante de tester ses armes sur le terrain, à savoir très concrètement contre la population palestinienne en général, et celle de la bande de Gaza en particulier.

    On le sait, quand des appels à écrire sont lancés, l'impact peut être très utile, on l'a déja vu avec des précédentes campagnes.
    Aujourd'hui, on vous invite à une action rapide qui est très importante:

    QUOI?

    Ecrire un mail à tous les responsables au ministère de la défense dont les adresses sont ci-dessous (attention, ne pas leur envoyer ce message évidemment, ni le titre, nous précisons cela car ça a déja été fait :).

    COMMENT:

    Si vous êtes pressés, faites simplement un copié coller de la lettre de la Campagne (ou une partie qui vous paraît la plus pertinente) que vous trouverez plus bas. Si vous avez un peu de temps, privilégiez un message personnalisé pour demander au gouvernement de ne pas nous rendre complices des crimes de guerre de l'Etat d'Israël et de ne pas choisir le Skylark de la societé ELBIT.
    Dans tous les cas, pour qu'on puisse avoir une idée de l'impact de la mobilisation, mettez l'adresse: pasdedronesisraeliens@gmail.com en copie cachée de votre mail.


    Voici les adresses mails au ministère de la défense:

    courrier-ministre@sdbc.defense.gouv.fr
    > jean-claude.mallet@defense.gouv.fr
    > geoffrey.bouquot@defense.gouv.fr
    > hugo.richard@defense.gouv.fr
    > luis.vassy@defense.gouv.fr
    > philippe.decouais@defense.gouv.fr
    > veronique.legoff@defense.gouv.fr
    > bruno.demesy@dicod.defense.gouv.fr
    > Jean.casabianca@defense.gouv.fr
    > com.cabinet@defense.gouv.fr
    > presse@dicod.defense.gouv.fr
    emmanuel.humbert@cabinet.defense.gouv.fr

     

    Lettre ouverte au Ministre de la défense Jean Yves Le Drian:

    NON A L’ACHAT DE DRONES DE RECONNAISSANCE ISRAÉLIENS PAR L’ARMÉE FRANÇAISE !

    Paris, le 5 juillet 2016

    Monsieur le Ministre de la Défense,

    L’armée de Terre cherche à renouveler ses drones de reconnaissance [*]. D’où la procédure d’acquisition en cours, qui porte selon la presse sur 210 appareils (répartis en trois lots) pour plus de 100 millions d’euros.

    Parmi les choix possibles figure une version modernisée du Skylark 1LE de la société israélienne Elbit Systems.

    Comme vous le savez, l’entreprise israélienne Elbit Systems équipe électroniquement le mur déclaré illégal par la Cour Internationale de Justice, qui emprisonne la population palestinienne de Cisjordanie, isole des villages et entrave l’accès aux terres cultivables.

    De plus, comme le revendiquent pleinement les acteurs principaux du complexe militaro-industriel israélien, dont Elbit Systems, la population palestinienne sert de cobaye pour tester leurs armes, en toute violation de la 4ème convention de Genève (comme ce fut notamment le cas lors des offensives militaires contre Gaza).

    Les États, dont la France, au regard de ses engagements européens et internationaux, ont pour obligation de garantir qu’Israël, comme tout autre État, se conforme au droit international.

    Si l’achat du Skylark 1LE se confirmait, vous porteriez, avec l’ensemble du gouvernement, la responsabilité du manquement de la France à ses obligations mais aussi d’un soutien de fait à une industrie militaire israélienne au service d’une politique coloniale, meurtrière et illégale.

    Refusant, en tant que citoyens, toute complicité avec cette politique, et rejoignant l’appel de la société civile palestinienne à la mise en œuvre d’un embargo militaire international contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il respecte le droit international, nous vous demandons de rejeter l’offre de la société Elbit Systems.

    Campagne BDS France et AFPS

    Avec le soutien de la Plateforme des ONG pour la Palestine

    [*] Drones de reconnaissance au contact (DRAC) Utilisés par les unités d’artillerie, les DRAC sont, en quelque sorte, des « jumelles déportées » dans la mesure où ils permettent de collecter des informations, de jour comme de nuit et en temps réel, sur une dizaine de kilomètres.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique