• Elections: demandez le programme  suite
     

    quelques citations à réfléchir

     

    « Appartenir à la classe dominante, c’est d’abord être convaincu que l’on peut transgresser la lettre de la règle sans en trahir l’esprit , pour la bonne raison qu’en tant que faiseur de règle, on considère que l’on incarne ledit esprit. Plus encore, le « responsable » va éprouver le sentiment d’avoir pris des risques en décidant des règles, ce dont il va pouvoir tirer un orgueil personnel pour légitimer sa position à ses yeux et même mépriser les dominés . C’est cette espèce de sens du réalisme qui fonde la connivence entre les membres de la classe dominante et qui est activé en particulier lorsque l’un de ses membres est confronté à la critique. » Luc Boltanski

    « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » La Boétie

    "au train où vont les choses... mais si le train où vont les choses est immobilisé, les choses ne vont plus où elles devraient aller. Tout es perturbé, disloqué!" Frédéric Othon Théodore Aristidès 

     



  • 2017 : Troisième édition du Festival « Palestine En Vue ». Festival régional du film palestinien - Sous le thème des « exilS » منافٍ 

     

    Le festival « Palestine En Vue » 2017 se déroulera du mercredi 5 au vendredi 14 avril dans de nombreuses villes de la région Auvergne Rhône-Alpes
    L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes, après celui de « la femme palestinienne » en 2016, c’est cette année le thème de l’exil qui regroupera la sélection.


    - Voilà la Programmation


    « Exilé.e », « réfugié.e », « déplacé.e », désignent souvent les mêmes personnes à des moments différents de leur vie, contraintes à vivre en dehors de leur territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de leur patrie, à cause de la guerre ou d’une oppression politique. Il n’y a pas un « exil » mais des « exilS » rattachés chacun à une histoire singulière ou collective, mais tous profondément injustes et douloureux, retracés dans les films du festival Palestine en Vue 2017 (dans une prison, dans son propre pays, dans un camp de réfugiés, à l’étranger...).


     Voici la - Bande annonce vidéo du festival:


    Costa-Gavras, sera cette année le parrain de notre festival ! Nous aurons également l’honneur et le plaisir d’accueillir Raed ANDONI, Soha BECHARA, Rania MADI, Ramzi MAQDISI, Ula TABARI, et bien d’autres invité.e.s à découvrir.


    La soirée d’ouverture pour l’agglomération lyonnaise aura lieu au cinéma Comoedia le mercredi 5 avril - IL EST PRUDENT D’ACHETER SA PLACE EN PRÉVENTE


    Une exposition sur le sentier d’Abraham aura lieu au ciné Duchère, le vernissage aura lieu le jeudi 6 avril à 18h30 - 308 avenue Andreï Sakharov Lyon 9.


    PARTENAIRES 2017
    Afak Bethleem, AFPS Union régionale (Ain, Ardèche-Drôme, Albertville, Chambéry, Grenoble-Isère, Haute-Savoie, Loire, Puy de Dôme, Rhône), Albertville – Jourdain Vallée Solidarité, C.A.D.R (Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes), Association des médiations philosophiques Lyon 3, Ciné-Club Kinoks Lyon2, Collectif 69 Palestine , Couleurs Palestine 69, Enjeux sur Images, Le Philistin Importateur Palestine / France, Institut culturel franco palestinien, Grand-Lyon Métropole, Librairie Terre des livres, Maalish, MAN, Objectif jeunes Givors , Pax Christi France, Service Culturel Mission de Palestine France, Université Claude Bernard Lyon 1, Ville de Lyon.
    LISTE DES SALLES PARTENAIRES
    Les Alizés à Bron, Les Amphis à Vaulx-en-Velin, Le Clap à Lans en Vercors, Cinéma Comoedia Lyon, CinéDuchère Lyon, Ciné Dyke au Puy en Velay, Ciné Le Forum et Astrée à Chambery, Cinéma Les Hallesà Charlieu, Cinéma Jacques Perrin (Clap) à Tarare, Ciné Lumière à Romans, Ciné Opera à Lyon, Ciné St Denis à Lyon, Cinémolette à St Julien, Les Festives St Martin de Bavel, La Grenette à Yssingeaux, Le Lem à Tassin, Le Lux Riom, Mon Ciné à St-Martin-d’hères, Ciné Mourguet à Ste Foy-les-lyon, Les Meliès à St Marcellin, MJC de St Donat, La Mouche à St Genis Laval, Les Nacelles à Annonay, Le Navire à Aubenas, Les 400 coups à Villefranche s/s, Le Rio de Clermont-Ferrand, Théatre Astrée Université Lyon1, Le Toboggan Décines, Le Victoria Aix-les-bains , Le Zola à Villeurbanne.


     Organisé par : ERAAP (Échanges Rhône Alpes Auvergne Palestine)


  • Elections: demandez le programme  suite

    quelques citations à réfléchir

     

    «  Tant que le prolétariat international ne sera pas assez organisé pour amener l’Europe à l’état d’unité, l’Europe ne pourra être unifiée que par une sorte de césarisme monstrueux, par un saint empire capitaliste qui écraserait à la fois les fiertés nationales et les revendications prolétariennes. Nous ne voulons pas d’une domesticité internationale. Nous voulons l’Internationale de la liberté, de la justice et du droit ouvrier. » Jean Jaurès 1898


    Tant qu'il n'y aura pas d'égalité économique et sociale, l'égalité politique sera un mensonge." (Michel Bakounine)

    Lorsque la confection des lois, les travaux d'administration, la fonction de juger, deviennent des professions particulières réservée à ceux qui s'y sont préparées par des études propres à chacune, alors on ne peur plus dire qu'il règne une véritable liberté. il se forme nécessairement dans une nation une espèce d'aristocratie, non de talents et de lumières, mais de professions. (Condorcet)

     


  • Fin du plan froid

    pas de familles remises à la rue!

    Le collectif  "jamais sans toit" rappelle solennellement à la préfecture l'obligation de continuité de l'hébergement d'urgence et appelle pour cela à un

    Rassemblement devant la préfecture

    le mercredi 29 mars à 18h


  • Manifestation : Liberté de circulation ! Réfugié·es, migrant·es, vous êtes les bienvenu·es !

     

    Manifestation le 25 mars 2017 sur la place des Terreaux à 15H 

    pour la liberté de circulation, en soutien aux réfugié-e-s et aux migrant-e-s. Organisée par le Collectif de soutien aux réfugié-e-s et migrant-e-s Lyon 69.


    Pour l’égalité des droits, droit d’asile sans restriction ! Refusons la logique criminelle, qui fait de la Méditerranée un mouroir et lance la police aux trousses de celles et ceux qui fuient la guerre ou la misère. Œuvrons pour la liberté de circulation et d’installation !
    Les réfugiés ne sont pas dangereux, ce sont eux qui sont en danger...


    ≫ En danger, car victimes d’un tri inhumain


    En 2015, le statut de réfugié a été refusé à 63 % des demandes d’asile. Et la nouvelle loi sur l’asile automatise la délivrance d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) pour les débouté-e-s de l’asile. Après les avoir hébergé quelques jours, la Préfecture les met à la rue. D’un côté, l’accueil de quelques un-e-s, de l’autre, des expulsions massives !


    ≫ “Eux, c’est nous” : la solidarité n’est pas un délit


    Une recrudescence de poursuites vise à empêcher la solidarité envers les migrant-e-s. Des bénévoles, comme Cédric Herrou,... sont traînés devant les tribunaux pour avoir accueilli des réfugié-e-s, leur avoir apporté soutien matériel ou juridique. Une nouvelle mobilisation s’impose : si la solidarité avec les personnes étrangères est un délit, alors nous sommes tous délinquant-e-s !


    ≫ Jeunes accusés injustement d’escroquerie, voire condamnés 

    La Mission pour l’Évaluation et l’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers qui dépend de la Métropole de Lyon et de l’Aide Sociale à l’Enfance voit des “faux mineurs” partout. Suspicion, intimidations, mise à la rue, comparutions immédiates et condamnations s’enchaînent. Si la Cour d’appel a annulé certaines condamnations, nombre de jeunes n’ont pu se défendre. Avec la réduction des budgets sociaux, la politique migratoire et les nouvelles lois qui mettent en cause des droits fondamentaux, des jeunes sont à la rue alors qu’ils demandent protection. Leur scolarisation est de plus en plus difficile.


    ≫ Mobilisation citoyenne pour l’hébergement de migrant-e-s à la rue

    La lutte des enseignant-e-s et des parents d’élèves de collèges et d’écoles a permis le logement de dizaines de familles qui dormaient dans la rue. Mais l’État n’ouvre pas suffisamment d’hébergements et les referme dès la remontée des températures. Les professionnel-le-s de l’urgence sociale réclament des moyens pour répondre à la demande des 1 500 personnes de l’agglomération, qui appellent régulièrement le 115 sans trouver de réponse. Alors que de nombreux immeubles vides pourraient être utilisés par la Métropole ou réquisitionnés par la Préfecture pour loger les sans domicile, l’État vend le Fort St Laurent, qui héberge des migrant-e-s, pour faire un hôtel de luxe...


    ≫ Pour la sécurité de tous et toutes : arrêt du pillage des richesses !


    En Afrique et au Moyen-Orient, la guerre et la misère sont largement provoquées par les politiques des gouvernements occidentaux : pillage des richesses, soutien aux dictatures... En Syrie, la population fuit la barbarie de Daesh, mais l’exode est dû avant tout à la terreur du régime d’Assad et de ses alliés qui, depuis plus de 5 ans, massacrent le peuple en toute impunité.
    CONTRE les politiques migratoires meurtrières, pour le démantèlement de Frontex (qui surveille les frontières et intercepte les migrant-e-s)
    POUR que le budget consacré à la chasse aux migrant-e-s soit consacré à leur accueil
    POUR respecter la libre circulation : des papiers pour toutes et tous
    POUR respecter le droit d’asile et abroger l’accord de Dublin (obligeant les migrant-e-s à demander l’asile dans leur 1er pays d’enregistrement)
    POUR la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance de tous les jeunes mineurs isolés et le droit à l’enseignement pour tous et toutes

    P.-S.
    Collectif de soutien aux réfugié-e-s et migrant-e-s Lyon 69 : ATTAC-Rhône, CGT Vinatier, CGT Educ’action Rhôn, Union Départementale CNT, Collectif 69 Palestine, Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique, Coordination Urgence Migrants, Emancipation-69, FSU 69, LDH Rhône, MRAP LYON 1-4, MRAP LYON 3-7-8, RESF-69, Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, UJFP Lyon, Alternative Libertaire, Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon, EELV 69, Ensemble !, L’insurgé, Lutte Ouvrière, MJCF Rhône, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche 69, PCF, UPC
    Contact : collectifrefugie69@laposte.net

     



  • Elections: demandez le programme

    quelques citations à reflechir

     

    "la souveraineté ne se délègue pas, elle s'exerce"

    "Le politicien, dans sa sphère d’action, a ainsi un pouvoir presque arbitraire et absolu : ou, s’il ne l’a pas, il aspire à l’avoir et il s’irrite de tous les obstacles : et il contracte ainsi peu à peu, si humble qu’il paraisse, si infime que boit son rôle dans l’ensemble de la vie nationale, tous les vices du pouvoir absolu. Il est despote, il veut être toujours obéi et toujours caressé ; il est ombrageux aussi, pouvant être remplacé demain ; et en tous ceux qui ne sont pas tout à lui il voit des ennemis. Par une confusion inévitable et corruptrice il identifie son intérêt propre et l’intérêt public, et il finit par croire que la satisfaction de ses rancunes, l’assouvissement de ses vengeances et le délire de son orgueil de parvenu font partie de l’ordre républicain" J Jaures

    "La liberté des anciens est la liberté de participer au traitement décisionnel des affaires des groupes auxquels on appartient, et en particulier des affaires de l'État dont on est citoyen. L'illusion de liberté des modernes est la liberté garantie d'être tranquille chez soi pour y faire et penser ce que l'on veut, indépendamment de ce que l'on est et de ce que l'on fait dans la vie sociale" Jean leon Beauvois

    "Celui qui veut grimper au cocotier doit avoir le cul propre" proverbe africain

    à suivre...

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique