• Journée Mondiale d’Action : "Un Monde Sans Mur" le 9 Novembre


    Du Mur d’apartheid d’Israël sur les terres palestiniennes au Mur de la honte étatsunien sur les terres indigènes à la frontière avec le Mexique, les murs sont des monuments d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination et d’exploitation. En tant que peuples affectés par ces murs et en tant que mouvements qui considèrent la justice, la liberté et l’égalité comme moyens pour résoudre les problèmes de cette planète, nous nous joignons à l’appel du 9 Novembre, Journée Mondiale d’Action pour un Monde Sans Mur.

    APPEL:

    « Il n’existe pas de mot pour mur dans notre langue. Nous avons demandé à nos aînés. Nous avons fait des recherches. Il n’existe pas de mot pour mur car il ne devrait pas y avoir de mur. » Verlon M. Jose, vice président de la tribu de Tohono O’odham.

    Les terres du peuple Tohono O’odham sont divisées par la frontière États-Unis/Mexique.

    Du Mur l’apartheid israélien sur les terres palestiniennes au Mur de la honte étatsunien sur les terres indigènes à la frontière avec le Mexique, près de 70 murs à travers tous les continents déchirent aujourd’hui la vie des gens et les terres alors qu’ils renforcent des frontières ou des restrictions de contrôle étatique souvent définies unilatéralement. Ils causent des milliers de morts chaque année et détruisent le gagne-pain ainsi que l’espoir de beaucoup d’autres. Ils sont des monuments d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination et d’exploitation.

    Il y a 15 ans Israël commençait à construire son Mur, haut de 8 mètres et long de plus de 700km, sur les terres palestiniennes occupées. Ce mur fait partie intégrante du projet israélien de confisquer plus de 60% de la Cisjordanie et d’emprisonner le peuple palestinien sur à peine 13% de sa patrie historique. A ceci s’ajoute le mur israélien encerclant et isolant complètement la Bande de Gaza palestinienne depuis 1994. Les Palestiniens n’ont jamais cessé de résister à ces Murs illégaux et à l’expulsion continue de leurs terres ; ils appelèrent en 2003 à faire du 9 Novembre – jour de la chute du Mur de Berlin – la Journée Internationale contre le Mur d’apartheid israélien.

    Aujourd’hui c’est le moment de s’unir contre la multiplication des murs à travers le monde – nous appelons à faire du 9 Novembre la Journée Mondiale d’Action pour un Monde Sans Mur.

    Israël joue un rôle central dans la promotion de cette nouvelle ère mondiale des murs et les ÉtatsUnis le soutiennent : en Inde, en Arabie Saoudite, en Turquie, au Sahara Occidental et en Europe, aujourd’hui, le nombre de murs conçus pour définir et sceller de force les frontières a presque triplé ces deux dernières décennies. Ces murs entravent la liberté de mouvement et d’auto-détermination. Ils sont devenus la pierre angulaire d’un monde où les guerres, la militarisation et l’exclusion remplacent la justice, la liberté et l’égalité.

    Les murs ne sont pas seulement construits pour renforcer les frontières du pouvoir étatique mais aussi pour marquer les limites entre les riches, puissants et socialement acceptables et “l’autre”. Ils dominent de plus en plus nos villes et nos sociétés. Des dizaines de milliers de personnes croupissent en tant que prisonniers de conscience ou dans des conditions illégales et inhumaines derrière des murs de prisons. Ces murs visibles et invisibles, comme c’est le cas du blocus de Cuba, ont pour objectif de nous empêcher d’atteindre la justice économique, politique, sociale et environnementale.

    Là où ils ne font pas la promotion directe de ces murs, les gouvernements acceptent de facto leur existence, alors qu’une véritable industrie des murs s’enrichit de tout cela. En vendant leur idéologie, les sociétés de technologie et de méthodologie collaborent à travers les salons d’armement, les appels d’offre et les séminaires afin de tirer profit de la construction de ces murs.

    En tant que personnes affectées par ces murs et en tant que mouvements considérant la justice, la liberté et l’égalité comme moyens de résoudre les problèmes de cette planète, nous nous joignons à l’appel pour que le 9 Novembre soit la Journée Mondiale d’Action pour un Monde Sans Mur.

    Nous nous mobiliserons ensemble pour :

    Sensibiliser le public sur les effets dévastateurs du développement des murs dans notre monde et dans nos vies.

    Créer de la solidarité et des liens entre les gens affectés par les murs et les mouvements luttant contre les murs

    Exiger la fin immédiate des murs qui expulsent, excluent, oppressent, discriminent et exploitent

    Résister et couper les vivre à ceux qui tirent profit des murs


  •  

    Veolia vend ses parts dans des entreprises israéliennes visées par la campagne de boycott

    Les militants de la société civile palestinienne ont annoncé la décision du géant français Veolia de vendre la quasi-totalité de ses activités professionnelles en Israël comme une grande victoire du mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). La vente fait suite à une campagne mondiale contre le rôle de l'entreprise dans les colonies israéliennes illégales, qui coûte à la firme des milliards de dollars en contrats perdus.

    pour la suite cliquez ici (site bds france)

     


  •  

    Stop au racisme dans le foot : Israël hors de la FIFA !

     

    CONGRES ANNUEL DE LA FIFA ZURICH 28 ET 29 MAI

    Une vaste campagne pour demander à la FIFA (Fédération internationale de Football) d’expulser Israël, tant que cet État pratique l’apartheid, le nettoyage ethnique, le massacre de populations, la destruction des stades de football palestiniens, ainsi que la persécution, voire l’assassinat des footballeurs palestiniens, est lancée au niveau international. Nous vous appelons à y participer.

    - Il est en effet important de rappeler aux membres de la FIFA, qui seront réunis en congrès annuel à Zürich, les 28 et 29 mai prochain, que leur propre règlement interdit le racisme et l’apartheid, et qu’en acceptant d’intégrer Israël dans les compétitions internationales, ils encouragent l’occupation, la colonisation, et tous les crimes de guerre commis par Israël à l’encontre du peuple palestinien.

    Comme pour l’Afrique du Sud de l’apartheid, qui a été exclue de la FIFA en 1976, il ne faut pas permettre à Israël de blanchir ses crimes et de donner une image de pays démocratique et normal, en lui faisant l’honneur de participer aux championnats sportifs internationaux.

    C’est l’image du foot tout entier qui est salie, si un État qui se conduit de la sorte, et depuis si longtemps, est récompensé au lieu d’être sanctionné.

    - Il est donc important que nous soyons très nombreux à envoyer ce message aux membres de la FIFA qui vont se réunir prochainement, afin qu’ils sachent que des millions de personnes dans le monde souhaitent que le FOOTBALL reste LIBRE et non entaché de racisme et de crimes.

    - Si cette lettre vous convient, MERCI L’ENVOYER AU PRÉSIDENT DE LA FIFA : president@fifa.org et en copie christine.botta@fifa.org

     

     


  •  

     

    Appel pour une Campagne nationale de
    Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS)

     

    IL FAUT DIRE STOP À ISRAEL !

    Nous constatons que loin de chercher une solution juste et pacifique avec les Palestiniens, Israël, à travers ses gouvernements successifs, s'engage toujours plus avant dans la violence de l'occupation, de la colonisation, la violation des droits humains et du droit international. Cette situation a atteint un point culminant en 2009 avec l'offensive criminelle sur Gaza dont le siège se poursuit. Le nouveau gouvernement israélien ne programme, pour seul horizon, que le transfert des Palestiniens, la poursuite de la colonisation et un régime légal discriminant envers les citoyens palestiniens d’Israël qui s'apparente de plus en plus à celui de l'ex-Apartheid sud africain.

    Les droits des Palestiniens sont bafoués depuis trop longtemps, nous devons agir !

    Nous considérons que la politique destructrice d'Israël se poursuit parce que personne ne l'arrête. La communauté internationale ne joue pas son rôle, l'Union Européenne et le gouvernement français les premiers :

    • Qui refusent de sanctionner les violations des droits humains par la suspension des accords d'association conférant à cet état un statut de partenaire commercial et économique privilégié ;
    • Qui veulent même aujourd'hui imposer le renforcement de ces privilèges ;
    • Qui ne suivent pas non plus les avis de la Cour Internationale de Justice les incitant à prendre des mesures contre l'illégalité du Mur dit de Séparation et contre la colonisation en Cisjordanie, ni même sur la détention de milliers de prisonniers politiques.

    Cette communauté internationale ne fait rien pour empêcher les assassinats ciblés, l'emprisonnement de députés élus démocratiquement, les châtiments collectifs, ni pour la levée du siège de Gaza.

    Nous, société civile française, citoyens, associations, organisations syndicales et politiques, décidons de nous engager activement dans la Campagne internationale de BDS appelée à l'unanimité de la société civile palestinienne en 2005 :

    ...«Nous, représentants de la société civile palestinienne, invitons les organisations des sociétés civiles internationales et les hommes et femmes de conscience du monde entier à imposer de larges boycotts et à mettre en application des initiatives de retrait d'investissements contre Israël tels que ceux appliqués à l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid. (...)

    Nous faisons appel à vous pour faire pression sur vos Etats respectifs afin qu'ils appliquent des embargos et des sanctions contre Israël.

    Ces mesures de sanction non violentes devraient être maintenues jusqu'à ce qu'Israël honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des palestiniens à l'autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international. »…

    Cet appel palestinien a été adopté par des centaines de mouvements progressistes internationaux dont de nombreux militants, associations et intellectuels israéliens opposés à cette politique coloniale.

     

     

     

    Pour plus d'informations:

    www.bdsfrance.org


  •  

    Une brochure faite par les camarades Sophie, Rola, Linda et Maxime de BDS France

     


  •  GAZA

     

     


  •  

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique