• Journée de convergence de luttes et manifestation le jeudi 19 avril

     

    Ces dernières semaines, des initiatives d’actions avec des grèves et manifestations ont été organisées dans plusieurs secteurs professionnels et territoires. Appel de l’intersyndicale à une première étape dans le processus de convergence des luttes. Manifestation à 13h30, place Jules Ferry (gare des Brotteaux) 

    Agents de la Fonction publique, salariés, cheminots, retraités, jeunes….se mobilisent tour à tour pour dénoncer la remise en cause profonde de notre modèle de société. Une journée d’actions, de grèves et de manifestations est prévue le 19 avril.

    Animé par la seule volonté de répondre aux intérêts individuels de quelques « premiers de cordée », aux revendications du Medef, le gouvernement et la majorité parlementaire s’inscrivent dans une remise en cause profonde de notre modèle de société.

    Salariés ou travailleurs dit autonomes, privés d’emploi, retraités, jeunes sont mis en opposition pour ne pas solliciter les moyens financiers existants, ni répartir les richesses produites par le travail.

    L’intersyndicale propose à toutes et tous d’agir le 19 avril pour une alternative de progrès social autour :

    • De l’amélioration des salaires, des pensions et des minima sociaux sur la base d’un SMIC fortement revalorisé.
    • Du développement de l’emploi de qualité et la réduction du temps de travail.
    • De l’obtention de droits collectifs de haut niveau inscrits dans des conventions collectives ou des statuts.
    • Du développement d’une industrie et de services publics qui répondent aux besoins des populations.
    • D’un accès à des études supérieures sans sélection à l’entrée.
    • D’un accès élargi à la formation professionnelle libérée de toute logique marchande.

    L’intersyndicale, ses militants, ses syndiqués sont à pied d’œuvre pour élever le rapport de force dont les travailleurs ont besoin pour la satisfaction de leurs revendications. Pour être plus fort, il faut être plus nombreux.

    À l’appel des 7 organisations, participons massivement à la manifestation unitaire le Jeudi 19 avril 2018
    13h30, place Jules Ferry (gare des Brotteaux)

    Jusqu’à la Place Bellecour


  • Du 12 au 15 avril : Les cheminots maintiennent la pression !

     

    Appel de la CGT pour la prochaine séquence de grève cheminote.
     

    Une deuxième séquence qui mobilise…

    • La totalité des AG ont reconduit le mouvement pour la séquence de grève du 13 et 14 avril !
    • Plus de 800 Cheminots présents sur les AG de sites.
    • Dimanche,160 cheminots en famille ont partagé un repas fraternel de grévistes à la Bâchasse (Patrimoine commun des cheminots).
    • Les cheminots valident dans les AG les modalités de grève(2 jrs tous les 5jrs), pour s’inscrire dans la durée.
    • Sur la région de Lyon, plus d’1 cheminot sur 2 ont participé à la séquence de grève du 8/9 Avril !
    TRAM TRAIN Lyonnais : aucunes circulations ferroviaire sur l’Ouest Lyonnais (Poste d’aiguillage de Tassin + CRTT + Agents des gares fortement en GREVE).

    Dimanche sur LCI : Christophe Castaner (LREM), affirme que la concurrence est bien un choix politique du gouvernement E.Philippe, la CGT s’oppose à cette posture idéologique et porte une autre voix : celle du Service Public.

    Préavis unitaire du jeudi 12 avril 2018 à 20h au dimanche 15 avril 2018 à 7h55.  

    RDV vendredi 13 avril 2018 à 11h devant la gare de Lyon Part-Dieu (Place Charles Béraudier) pour une manifestation en direction de la Tour Incity.
    AFFIRMONS haut et fort, la défense des Services Publics

     

  • Samedi 14 avril : Rassemblement / Information à Lyon : En réponse au dernier massacre d’Israël à Gaza : Exigeons du gouvernement des sanctions concrètes !

    mercredi 11 avril 2018, Par Le Collectif 69

    Ni la vague d’émotion exprimée après la tuerie du 30 mars à Gaza, ni les condamnations de ces crimes n’ont eu le moindre effet sur le comportement de l’armée d’occupation israélienne.

    Elle a récidivé ses crimes le vendredi 6 avril, en faisant 10 morts, dont Yasser Mourtaja, journaliste parfaitement identifié, et 1400 blessés, pour plus de la moitié par balles réelles.

    La communauté internationale gesticule, ses demandes d’enquête indépendante se heurtent au refus catégorique d’Israël et des États-Unis. Est-il besoin d’enquête pour constater les crimes qui se déroulent sous nos yeux ? Deux millions de Palestiniens vivant dans un ghetto menacent-ils la sécurité d’une des plus forte armée du monde ?

    Nous exigeons de la France et de l’Europe qu’elles sortent de ces condamnations verbales sans effets et engagent immédiatement des sanctions concrètes.

    Ne pas le faire, c’est se rendre complice des crimes à venir.


    C’est pourquoi nous nous rassemblerons

    Samedi 14 avril 2014 à 15h

    Place de la République

     


  • Appel à rassemblements en solidarité avec les mineurEs isoléEs

    et contre la loi Collomb

     

    Etre un étranger avant d’être un enfant. C’est ainsi que sont considéré.e.s les milliers de jeunes de moins de 18 ans qui arrivent depuis l’étranger jusqu’en Europe pour y trouver refuge. Rassemblements jeudi 5 et 12 avril pour lutter contre cette politique.

     

    Mais ce refuge, la plupart d’entre elleux ne le trouveront pas. Car si l’Etat français a pour devoir de prendre en charge, c’est-à-dire de loger, de nourrir et de soigner, tout.e mineur.e étranger.e arrivé.e sur le sol français, dans les faits, une fois encore, l’Etat ne respecte pas ses propres lois.

    Par conséquent, ces jeunes qui sont isolé.es et qui ne touchent aucune allocation, se retrouvent à dormir dans la rue jusqu’à ce que les services de protection de l’enfance (à Lyon : la Méomie) les prennent enfin en considération, sachant qu’actuellement, à Lyon, le délai d’attente pour le premier rendez-vous est de plus de deux mois et que la Méomie est en train de se réorganiser (dans le sens de la loi Collomb) pour laisser moins de chances aux jeunes d’être accepté.e.s.

    Face à l’indifférence totale des autorités dites « compétentes » et censées les prendre en charge, nous vous proposons d’agir tous ensemble pour soutenir ces jeunes, pallier les manquements des pouvoirs publics et montrer notre opposition générale à la politique anti-migratoire de Macron.

     

    La Métropole étant le centre décisionnel, contrôlant les budgets, l’organisation et la politique de la Méomie, il nous apparaît qu’il faut la viser en priorité.

    Il y aura un premier rassemblement devant le siège de la Métropole (20 rue du Lac), jeudi 5 avril à 12h pour bien faire comprendre que ce traitement raciste des exilé.e.s et en l’occurrence des mineur.e.s isolé.e.s n’est pas tolérable.

    Jeudi 12 avril à 11h, nous proposons un nouveau rassemblement solidaire, cette fois devant la Méomie (52 rue Professeur Florence,69003), juste à côté de Grange Blanche.

    Pour un accueil digne, pour la liberté de circulation et d’installation !
    Solidarité internationale !

     

    Pour rappel, pour soutenir nos copains et copines mineures, plusieurs choses sont faisables :

    1. Offrir un hébergement
    Vous pouvez vous montrer solidaire en mettant à leur disposition un lit ou un canapé pour leur permettre de dormir au chaud pour quelques nuits, sachant qu’avec l’aide des avocat.e.s, les jeunes obtiennent un hébergement sous deux semaines. L’hébergement ne dure donc pas plus de deux semaines et est modulable en fonction de vos disponibilités. De plus, le Secours Catholique les accueille la journée et leur offre le petit déjeuner et le repas du midi.

    2. Les accompagner dans leurs démarches
    Pour certains rendez-vous juridiques ou médicaux, la présence d’un adulte est bienvenue et même parfois obligatoire. Ils et elles ont donc besoin de personnes pour les accompagner dans les démarches au quotidien, que ce soit pour les rassurer, ou pour leur expliquer ou même lire et écrire les informations lorsque les jeunes ne savent pas le faire.

    3. Participer aux actions
    Il nous paraît important de ne pas se cantonner à un rôle humanitaire que les pouvoirs publics sont bien trop contents de nous voir endosser. Il faut être capable de passer d’une position subie, défensive, à une attitude active et offensive face aux attaques permanentes du gouvernement. Pour cela, nous en appelons à la participation de tous et toutes aux différentes actions collectives à venir.
    Restez informé.e.s des prochains appels à la mobilisation.

    Si vous souhaitez vous impliquer, contactez-nous à l’adresse suivante :
    mineur-isole-lyon (at) riseup.net

    signé : le collectif d’étudiant.e.s en soutien aux mineur.e.s isolé.e.s


  • Grève et manifestation le 3 avril :

    la lutte ne fait que commencer !

     

    Dans les suites du 22 mars et des grèves et mobilisations multiples dans la santé et l’action sociale et ailleurs, le mouvement continue le mardi 3 avril. Plusieurs rendez-vous dans la journée sont prévu dans la journée (lire dans l’article) avec comme point d’orgue une manifestation à 14h00 de la Gare de Perrache jusqu’au Conseil Régional

    - A 10H00 : appel à venir renforcer le rassemblement des personnels en grève de la Sauvegarde de l’Enfance (Fam Echappée rejoints par d’autres établissements) 16 rue Nicole à Lyon 7e arrondissement

    - A 11H45  : à Édouard-Herriot, à Croix-Rousse, à Saint-Luc-saint-Joseph, Au Vinatier… partout nous sommes en colere ! Rendez-vous métro Garibaldi pour rejoindre le rassemblement devant l’ARS à 12h. 

    - A 12H00 nous appelons les personnels des établissements en lutte et de tous ceux qui veulent porter leurs revendications à un rassemblement devant l’ARS 241 rue Garibaldi à Lyon 3e arrondissement

    - A 13H30  : à ’initiative de l’intersyndicale cheminot (CGT/SUD/UNSA/CFDT) : jour de lutte et de grève pour la défense du service public ferroviaire et du statut de cheminot, rdv sur l’esplanade de la gare de Perrache pour partir en manifestation vers l’hôtel de région où une prise parole commune Cheminot/Energie/FAPT/Santé aura lieu sur les conséquences des privatisations des services publics pour les usagers et le personnel.

    - A 14H00 RV à la gare de Perrache convergence avec les Cheminots et manifestations jusqu’au Conseil Régional ou chaque secteur établissement présent portera ses revendications .....ce n’est pas une initiative de soutien aux cheminots (ils y tiennent) mais une initiative qui propose le rassemblement de plusieurs luttes !!

    Tous concernés par la politique de rigueur....tous ensemble pour lutter Un seul Macron .... Un seul mouvement pour le faire plier

    EHPAD, Action Sociale, Hôpitaux, services d’urgence, .... Et plus encore. Privé comme Public, si on multiplie ces initiatives on organise la généralisation que beaucoup souhaitent. Tans le Public, il est demandé de faire des économies, dans le Privé, il est demandé de faire des profits. Tans les deux cas, ce sont les patients, les résidents et les personnels qui trinquent...

    Nous sommes déterminés, Nous ne lâchons rien
    Nous continuons et Nous amplifions le mouvement


  • Festival Régional du film palestinien « Palestine En Vue » 2018 

     

    Le festival "Palestine En Vue" 2018 se déroulera du mardi 3 au mercredi 11avril dans de nombreuses villes de la région Auvergne Rhône-Alpes

    L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Après celui de "la femme palestinienne" en 2016, celui de l’exil en 2017, c’est autour du thème "1948 - 2018 RÉSISTANCES ET RÉSILIENCE EN PALESTINE" que la sélection s’est articulée.

    Cette année, c’est Leila Shahid qui ouvrira notre IV festival

    et Ken Loach le parrain de notre festival !  

     

     Le festival Palestine en Vue ne peut ignorer cette année les 70 ans qui ont bouleversé et bouleversent encore la Palestine et la vie des Palestinien.ne.s :
    - la vie de celles et ceux qui ont dû partir et tout abandonner, rejoignant des camps de réfugié.e.s en Cisjordanie, à Gaza ou dans d’autres pays proches, d’où ils et elles pensaient revenir bientôt,
    - la disparition des centaines de villages palestiniens qui, pour la plupart, ont été rasés depuis, et dont même les noms ont été effacés des cartes.
    Toutes ces douleurs, colères et nostalgies, ces histoires transmises de génération en génération se sont fixées sur les pellicules des cinéastes palestiniennes et palestiniens que nous vous présenterons cette année.

    programmation ici

     

    bande annonce du festival:


  • Halte aux crimes israéliens, Sanctions immédiates contre Israël ! Rassemblement lundi 2 avril 

    samedi 31 mars 2018, Par Le Collectif 69

    Puissance occupante, Israël provoque un nouveau massacre à Gaza contre des Palestiniens rassemblés pacifiquement pour l’application du droit au retour, le 30 mars 2018, « Jour de la terre » :

    16 morts et plus de 1400 blessés sont déjà victimes de la barbarie israélienne. Ce n’est pas tolérable. Nous assistons, ainsi, à de nouveaux crimes de guerre.

    RASSEMBLEMENT:

    Le lundi 2 avril à 11h

    Place de la comédie (devant l’Opéra)

    Métro Hôtel de ville ligne "A"

    La France doit exiger l’arrêt des massacres à Gaza. Elle doit en finir maintenant avec les belles paroles

    - Elle doit prendre immédiatement des sanctions contre cet état terroriste dont l’impunité est un encouragement au crime.

    - L’Union Européenne doit immédiatement suspendre son accord de coopération avec Israël de 2002.

    - La CPI (Cour pénale internationale) doit en finir avec son examen préliminaire pour crime de guerre commencé depuis bientôt 3 ans ! et traduire les responsables israéliens devant cette juridiction.

    - Nous engageons toutes les personnes de conscience de rejoindre la campagne internationale et non violente BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions)

    - Le blocus criminel et illégal de Gaza doit être rompu, Israël doit respecter le droit international dont la résolution 194 de l’ONU sur le droit au retour.


  •  Samedi 31 mars 2018 Fin de la trêve hivernale

    Appel à prendre la rue contre les expulsions !

     

    La précarisation lente et progressive de couches de plus en plus larges de la population attaque de manière déchirante toutes les catégories les plus faibles de la société. Elle met en péril de plus en plus de familles, de personnes isolé·e·s, d’étudiant·e·s..., jusqu’à l’impossibilité de pouvoir payer un loyer ou même de trouver un toit. La baisse des APL en septembre dernier, attestent suffisamment de la disposition du gouvernement sur la question sociale. Partout le 31 mars va signifier, avec la fin de la trêve hivernale, des opérations policières pour priver d’habitat des précaires et mal-logé·e·s.

    31 mars, expulsion nulle part !

    Dans la même « dynamique », les conditions d’accueil sur le territoire ne cessent de se durcir et le projet de loi « asile et immigration » porté par Gérard Collomb enfonce le clou. L’ouverture de bâtiments devient une nécessité vitale, en ville oudans des universités, pour les exilé·e·s même mineur·e·s. Ainsi plusieurs occupations ont eu lieu pour soutenir et mettre à l’abri des familles sans toit ou migrants privés de logement dans de nombreuses écoles de l’agglomération, à l’université Lyon 2, mais aussi des bâtiments vides comme l’amphi Z, la maison Mandela ou la Trappe. La fin de la trêve hivernale renvoie à la rue de nombreuses familles et personnes.
    Tout le monde déteste les expulsions !
    Après la victoire historique du mouvement anti-aéroport dans la région de Nantes, le gouvernement veut contenir la propagation de la vague de luttes de territoire face aux projets destructeurs. A Bure, à Notre dame des landes ou plus proche comme à Roybon et l’A45, ces lieux sont également en danger.
    Résistance à toutes les expulsions !
    Cette année toutes les tentatives d’expulsions feront face à une opposition déterminée ! En ce mois de mars 2018, les luttes pour l’habitat résonneront au côté des luttes salariales. Des manifestations auront lieu dans plusieurs villes en France.

    Samedi 31 mars 2018 : fin de la trêve hivernale
    Appel à prendre la rue contre les expulsions !

    Manifestation samedi 31 mars 10 h 30 de Charpennes (métro) à Cusset, Amphi Z, 12 rue Baudin, Villeurbanne

    A l’Amphi Z

    L’après midi

    Repas et fête des voisins avec divers ateliers : jardin (mise en culture desRetour ligne automatique
    terres arables), ateliers sérigraphie, stand coiffure, des tournois de foot et deRetour ligne automatique
    pétanque, des prises de parole et de la musique, friperie à prix libre

    En soirée, dès 18h : des concerts !

    A l’appel de : Soutien à l’Amphi Z, Maison Mandela, La trappe, Agir Migrant, Jamais sans Toit, Collectif ZAD, la Clique des Amis de Bure, de Roybon, de l’A45, les squats...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique