• RDV mercredi 16/08/2017

    à partir de 9h30

    au Tribunal Administratif

     MOBILISONS NOUS !

    Le 16 août, la Métropole de Lyon, par l’intermédiaire de la société ELM (filiale de Dalkia), assigne des familles de demandeurs d'asile au Tribunal Administratif : plus d'une centaine de personnes, qui n’ont pas eu d’autre choix que d’installer des tentes sur le terrain vague de l’Esplanade Mandela, avenue Félix Faure et rue Jeanne Hachette, dans le 3ème arrondissement.

    Il s’agit en grande partie de familles albanaises avec enfants. Elles ont fui l’Albanie pour diverses raisons, certaines y étaient notamment persécutées dans le cadre de crimes de vengeance (loi du Kanun). Les personnes rencontrées sur place sont très loin du stéréotype de migrants économiques vendu par le gouvernement. Il y a aussi des réfugiés d'autres nationalités (afghans, serbes, kosovars...) ; tous demandeur-se-s d’asile, en cours de procédure, mais à qui la Préfecture ne donne pas d’hébergement, ceci au mépris de la loi.

    Ce sont pourtant ces familles qui sont assignées au tribunal, par la Métropole qui veut les expulser pour la 5ème fois ! Il y a quelques mois, elle les a déjà chassées du Parc Jugan, puis de celui du Sacré Cœur, puis de l’Esplanade Mandela, puis du Parc Bazin. Et ceci sans proposition d’hébergement, alors que le Grand Lyon ne manque pas de logements vides et de bâtiments inoccupés. La Collectivité préfère harceler les réfugié-e-s et payer des vigiles pour empêcher l’installation des sans abri dans les parcs, ceci au frais du contribuable…

    Indigné-e-s par ce traitement, une centaine d’habitant-e-s du 3ème arrondissement s’est organisée au sein du collectif "Agir migrants". Ils apportent leur soutien aux réfugié-e-s et les aident à défendre leurs droits : droit d’asile, mais aussi droit à la dignité, droit à l’accès à l’eau, droit à l’hébergement, droit à la scolarisation… Là où le discours et les actes du Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb prônent la fermeture de nos frontières et le repli sur soi, la mobilisation citoyenne s'organise. Le Collectif d’habitant-e-s « Agir migrants » demande aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités et d’héberger les demandeur-se-s d’asile, comme la loi l’exige.

    Mercredi 16 août, il sera aux côtés des réfugié-e-s assignés devant le Tribunal Administratif et invite toutes celles et ceux disponibles à venir les soutenir. Rendez-vous le 16/08/17 à partir de 9h30 au Tribunal                                            Administratif 184, rue Duguesclin, à Lyon 3ème (métro Guichard).


    Tags Tags : ,