• Oui à l’urgence d’une nouvelle ouverture d’hébergement

    (communiqué de la Ligue des droits de l'Homme du Rhône)

     

    Qu’un seul être humain soit privé d’un toit sur sa tête est déjà scandaleux. C’est en éprouvant les rigueurs de cet hiver qu’on s’en rend compte …comme chaque hiver malheureusement. Combien de femmes, d’enfants, d’hommes sont dans nos rues, et vivent dans des abris de fortune, en France, sixième puissance mondiale, Patrie des droits de l’Homme ? Chacun d’entre nous, suite à un revers de destin peut se retrouver dans cette situation, vivre dehors… la moitié des personnes qui n’ont plus de domicile seraient en mauvaise santé …. Nous rendons-nous compte que nous parlons là, d’êtres humains ?
    La collectivité publique augmente-t-elle suffisamment le nombre de places en hébergement d’urgence ? Que fait-elle pour éviter cette gestion « au thermomètre » et mettre en place une véritable politique sociale inclusive ? Lorsqu’on sait que l’INSEE en septembre 2016 a dénombré l’existence de plus de 26 000 logements vacants dans la ville ! La réponse est sans conteste : évidemment NON !
    Face à cette tragédie qui s’éternise, la Ligue des droits de l’Homme ne saurait se contenter de l’ouverture de gymnases pour accueillir dans l’urgence. Elle s’insurge d’entendre des paroles satisfaites nous expliquant qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir un nouveau lieu d’hébergement d‘urgence puisqu’il reste 30 places disponibles … Alors que nous savons tous, avec les personnels de l’Urgence Sociale, qu’il reste plus de 2 000 personnes dans la rue … Ce qui, moralement, est totalement inadmissible.


    Présidente de la Fédération du Rhône de la Ligue des droits de l'Homme: Alexandra Valette